Aller au contenu principal
Afficher le menu

Bienvenue sur l'intranet du CHRDS

Centre de notifications
  • 06/06/2024
    De nouvelles offres d’emploi ont été postées !
    il y a 7 mois
  • 06/06/2024
    L’intranet fait peau neuve !
    il y a 7 mois
Gestion du temps de travail

Compte Epargne Temps

Table des matières

Le Compte Epargne Temps, c’est quoi ?

Le Compte Epargne Temps (CET) est donc un compte sur lequel il est possible de déposer des heures de travail. Cette épargne, peut ensuite être récupérée sous la forme de congés payés, ou d’argent.

Le CET est alimenté en heures. Les heures sont converties en jours sur une base de 7 h quelle que soit la quotité de temps de travail d’un agent au moment de l’alimentation du CET.

Dans le logiciel de GTT, l’agent dispose de son solde de CET en heures.

Compte Epargne Temps : avantages et inconvénients

Les avantages du CET

Du côté des employés, le CET permet de pouvoir percevoir des rémunérations pendant une période d’inactivité, notamment dans le cadre d’un congé sans solde ou une formation non financée.

De plus, les salariés peuvent transférer leurs droits acquis sur leur Compte Epargne Temps vers un plan d’épargne-retraite d’entreprise collectif, et ainsi se constituer un capital pour la retraite.

Du côté des employeurs, le CET permet de bénéficier d’exonération de certaines cotisations patronales de Sécurité sociale et de réduire leur bénéfice imposable avec l’abondement des jours transférés dans le CET.

En outre, il constitue un bon moyen pour fidéliser et motiver les salariés.

Les inconvénients du CET

Il existe cependant aussi des inconvénients liés à l’utilisation d’un CET.

Les agents peuvent ressentir des restrictions dans l’utilisation de leurs jours de congé. Si l’agent ne peut pas utiliser ses jours de congé avant la fin de l’année ou la fin de son contrat de travail, il peut, en outre, perdre ces jours de congé.

Les règles du CET

Haut de page
Haut de page